Image
AGRA
Image
AGRA
Image
STABILUS
Image
STABILUS

Darva offre un aperçu de la réparation-collision de demain

, mis à jour le 07/10/2025 à 23h46
Image
Stand DARVA sur Equip Auto 2025

Avec Sinapps Auto Next et son Atelier du Futur, l’éditeur spécialisé présente sur Équip Auto 2025 une vision renouvelée de la gestion de sinistres. Entre refonte technologique, expérience immersive et approche “centrée utilisateur”, l’entreprise veut fédérer l’ensemble de la filière autour de sa nouvelle plateforme.

Partager sur

Hall 7.1, au cœur de la zone “Solutions digitales”, le stand Darva prévoit de devenir un point de convergence pour les acteurs de la réparation-collision. Une quarantaine de collaborateurs y accueilleront carrossiers, experts, assureurs et partenaires pour dévoiler Sinapps Auto Next, la nouvelle génération de la célèbre plateforme Sinapps Auto annoncée en février dernier.

« Après plus de 35 ans de service, Sinapps Auto reste une fierté, mais il était temps de préparer l’avenir », explique Jean-Baptiste Peaudecerf, chef de produit marketing. Plus agile, plus interconnectée, la version “Next” se veut modulaire et évolutive, capable d’intégrer les nouvelles technologies de chiffrage IA, de cybersécurité et d’éco-performance.

Des parcours utilisateurs au centre du dispositif

Darva présentera aussi la transition de son extranet historique Autoweb vers un nouvel Extranet Auto, modernisé et plus intuitif. « L’enjeu est de faciliter la vie des utilisateurs au quotidien tout en fluidifiant les échanges entre réparateurs, experts et assureurs », ajoute-t-il. La grande nouveauté réside dans l’approche dite “customer centric”. Fini la communication produit : place à l’expérience utilisateur.

Pour illustrer cette philosophie, la société niortaise a développé quatre “persona” – Bruno l’assuré, Lise la gestionnaire, Fatiha l’experte et Marc le réparateur – qui incarnent les profils types des utilisateurs de Sinapps Auto Next. Chaque parcours met en scène la nouvelle fonctionnalité D360, qui permettra à chaque acteur du sinistre d’accéder aux données qui le concernent, avec un possible accès dédié pour l’assuré en fonction des autorisations accordées par son assureur.

L’Atelier du Futur en réalité virtuelle

Sur un autre espace, Darva proposera une expérience immersive baptisée L’Atelier du Futur. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs pourront se projeter dans un atelier digitalisé intégrant IA, véhicule connecté et expertise à distance. Le prolongement de ce que l’éditeur avait dévoilé il y a deux ans dans une vidéo qui avait fait grand bruit dans l’écosystème de la réparation-collision. « Nous voulons montrer que la transformation digitale n’est pas une contrainte mais une opportunité », explique Jean-Baptiste Peaudecerf.

Programme riche et partenaires investis

Des keynotes biquotidiennes, à 11h et 13h, rythmeront également le salon sur le stand Darva. Ses partenaires seront notamment invités à s’exprimer :

  • Greenly sur la mesure de l’empreinte carbone le 14 octobre
  • Cilea et Lacour Concept sur l’innovation avec les partenaires le 15 octobre
  • SRA sur la façon de faire parler les données sinistres le 16 octobre
  • ControlExpert et Tractable sur le chiffrage assisté par IA le 17 octobre
  • Carform et Repair Soft ou "quand l’atelier passe au digital" le 18 octobre

DARVA interviendra aussi sur le stand de la FFC Mobilité, dans le Hall 3.1, autour de la réforme de la facturation électronique, autre enjeu majeur pour la filière et qui touchera directement le réparateur.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet