PPG et Solera interfacés pour plus de durabilité
  Le partenariat entre le fabricant de peinture et le spécialiste du chiffrage vise à intégrer les données des produits et process de remise en peinture dans le suivi de l’empreinte carbone de la réparation.
Après Axalta et AkzoNobel, c’est au tour de PPG de voir les données produits de ses marques PPG, Nexa Autocolor et MaxMeyer enrichir la plateforme Solera Sustainable Estimatics. L’outil de mesure environnementale de la maison-mère de Sidexa va permettre aux distributeurs et aux réparateurs clients du fabricant américain de connaître leurs émissions de CO₂ par réparation, en fonction des méthodes appliquées, de la peinture utilisée ou des conditions de séchage. « Cette collaboration marque une étape importante dans notre mission de fournir des solutions durables, digitales et automatisées à nos clients. En combinant nos produits de refinish et les outils numériques de Solera, nous permettons aux ateliers de mieux suivre leur empreinte carbone, de réduire les déchets et de gagner en efficacité », explique Juan Navarro, directeur marketing EMEA de PPG.
Pour les professionnels de la carrosserie, cela signifie un double bénéfice : d’un côté, l’accès à un outil de reporting carbone fiable, aligné sur les objectifs de la directive européenne CSRD ; de l’autre, la possibilité d’optimiser les processus de peinture et séchage, et donc de répondre à la fois aux attentes client, aux objectifs RSE et aux impératifs de rentabilité. « Avec l’arrivée des produits PPG dans notre plateforme, les carrossiers et assureurs disposent de données précises et vérifiables, ce qui renforce leur avantage concurrentiel », complète Arnaud Agostini, directeur général international de Solera.