A+Glass mise toujours plus sur la durabilité

, mis à jour le 09/09/2025 à 23h02
Image
Conférence A+Glass 2025

Ces dernières années, l’enseigne de réparation et de remplacement de pare-brise a poussé plus loin tous les curseurs de la RSE et confirme en 2025 l’étendue de ses engagements.

Partager sur

L’adjectif "durable" tombe sous le sens lorsque l’on est, comme l’enseigne née à Toulouse, l’une des plus anciennes du secteur du vitrage, avec bientôt quarante ans d’existence. Et il va comme un gant au seul et unique actionnaire que le réseau a toujours eu : la famille Pérez. Bon pied, bon œil, Pierre Pérez, président du conseil de surveillance d’A+Glass, était une nouvelle fois aux côtés de sa fille, Marie-Pierre Tanugi de Jongh, pour dresser le bilan de l’année en cours pour l’enseigne, ce 5 septembre à la Maison de la Radio à Paris.

Solidité, pérennité

Avec ses 513 centres fixes (+35 depuis le début de l’année) et 550 stations mobiles lui offrant 95 % ce couverture nationale, 1720 professionnels affichant 33 ans de moyenne d’âge, l’enseigne a poursuivi sa croissance, avec 110 M€ de CA (+6,2 %). Un business boosté par la hausse de 11,7 % du remplacement de pare-brise, qui pèsent 80 à 85 % des volumes de pièces changées. De quoi largement permettre d’encaisser la baisse de 13 % des vitres latérales.

Être durable, c’est d’abord veiller à la pérennité de la relation de l’enseigne avec ses clients, en témoigne un taux de satisfaction allant de 98 à 100 % selon une enquête menée auprès de 28 500 clients. Mais aussi de la relation avec les partenaires assureurs, principaux apporteurs d’affaires du réseau, et de leurs attentes en termes de sécurité de la prestation, notamment en cas de recalibrage des ADAS, qui s’accompagne à chaque fois d’une attestation de conformité constructeur. Dans le cas de calibrations spécifiques, A+Glass continue par ailleurs de faire confiance à Digital Car, qui réalise 2,5 à 3 % des interventions pour l’enseigne.

La RSE au cœur

Être durable, c’est aussi, bien sûr, soigner son engagement RSE. En témoigne la médaille d’or Ecovadis qu’arbore A+Glass grâce à son score de 74 % sur la grille de notation de l’organisme. « Ecovadis considère ce qui a été réalisé par l’enseigne comme la base, donc il faut sans cesse trouver de nouvelles idées pour améliorer sa notation », s’amuse Marie-Pierre Tanugi de Jongh. D’où de nouveaux partenariats pour les véhicules de prêt électriques et hybrides, un accord avec ZeBorne pour l’installation de bornes de recharge dans les centres, la poursuite du partenariat avec BeeZou pour l’aménagement de ruches sur le siège de l’enseigne, et un nouvel accord avec PimpUp, entreprise qui concocte des paniers de fruits et légumes "moches" et recalés des circuits de vente habituels. Côté bureau, la récupération de canettes avec Green Buro a été mise en place dans les centres du réseau.

Côté atelier, cette fois, A+Glass continue de pousser fort sur la collecte de pièces cassées, avec 99,5 % des vitrages récupérés finalement recyclés par Chimirec et Veolia, les deux partenaires de l’enseigne. « Nous envisageons demain un accord avec Sekurit Circular », poursuit la présidente. Chaque tonne recyclée, rappelle-t-elle, équivaut à 300 tonnes de CO2 économisées. Or, A+Glass, c’est 3 000 tonnes recyclées chaque année. « Nous avons signé également un accord avec CarbonRisk Intelligence pour nous doter d’une feuille de route vis-à-vis de la mesure de notre empreinte carbone », ajoute Marie-Pierre Tanugi de Jongh. Pour se projeter vers toujours plus de réparabilité, A+Glass s’est rapproché de l’entreprise bordelaise Gryp pour l’impression 3D de supports et pattes d’optiques de phares, souvent cassés et obligeant trop au remplacement complet du bloc. Et dans le cas où c’est nécessaire, l’enseigne privilégie la pièce de réemploi et a donc prolongé son accord avec Opisto.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire