
France Pare-Brise déborde d’ambitions et de projets

Avec une progression de +12,6 % de son CA en 2024 et un réseau porté à 640 centres, l’enseigne du groupe Saint-Gobain confirme son ancrage sur le marché du vitrage. Cette année, elle s’appuie sur une stratégie RSE ambitieuse, une expertise renforcée et une digitalisation croissante pour imposer ses ambitions.
Plus que jamais, la stratégie du réseau repose sur un maillage territorial dense, une capacité d’intervention rapide (moins de 24 h), une flotte de 1 300 véhicules de courtoisie, et une expertise technique y compris sur les véhicules électriques et équipés d’ADAS. France Pare-Brise peut ainsi répondre aux exigences d’un marché où la complexité technologique des vitrages ne cesse de croître. « Nous travaillons main dans la main avec les assureurs pour maîtriser la charge financière, notamment en favorisant la réparation plutôt que le remplacement des vitrages lorsque c'est possible », souligne Grégoire Papillard, directeur général de France Pare-Brise.
Parmi les grands chantiers aboutis en 2024, l’enseigne a poursuivi son investissement dans la formation avec l’inauguration d’un nouveau centre à Ennery (95) dédié aux ADAS, en complément de celui de Colombes (92). En 2024, plus de 5 000 heures de formation ont été dispensées à 602 apprenants. Côté RSE, France Pare-Brise renforce ses engagements avec un programme pilote de réintégration du verre usagé, l’optimisation des ressources en usine, une évaluation environnementale poussée et une démarche inclusive pour les clients sourds ou malentendants. « Cette approche collaborative s’inscrit pleinement dans nos axes stratégiques, notamment en matière de RSE. C’est la pierre angulaire de notre approche », affirme Grégoire Papillard.
Plus d’IA et une communication au taquet
L’enseigne prépare également l’avenir avec le recours à l’intelligence artificielle générative pour améliorer l’expérience client, optimiser les prises de rendez-vous et les plannings. Un virage digital qui s’accompagne de la modernisation des centres et d’outils de gestion automatisés. Voilà pour la communication du centre vers le client. De l’enseigne vers le grand public, France Pare-Brise a vu sa campagne de Saint-Valentin distinguée à la Nuit des Rois. « Brisez les clichés, pas les pare-brise », clamait l’enseigne ! Laquelle a également, comme à son habitude, été aux premières loges d’Octobre Rose aux côtés de l’Institut Gustave Roussy et du club de rugby du Stade Français.
Pour 2025, France Pare-Brise a confié sa stratégie de communication à Line-up Media afin d’optimiser sa visibilité sur tous les canaux, du Digital Out-Of-Home (DOOH), autrement dit la publicité extérieure numérique, aux réseaux sociaux. Avec cette stratégie fondée sur cinq piliers – humain, croissance, service, outils et RSE – le réseau veut rester parmi les leaders d’un marché sur lequel il s’est encore distingué pour le rapport qualité-prix de ses prestations.
Sur le même sujet


