Distrigo veut remporter la victoire de la proximité

Muriel Blancheton
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Christophe Gloux Distrigo

Après une résiliation aussi technique qu’inattendue de ses contrats de distribution PR, apaisée par une reconduction tacite avec ses concessionnaires, Distrigo cale ses directives vers ses 38 plaques nationales (10 filiales Stellantis&You, une joint-venture et 27 plateformes de distributeurs). Dans son cahier des charges réajusté, des stocks calibrés et toujours l’ambition de se démultiplier en mini-plateformes et en comptoirs. Tour d’horizon avec Christophe Gloux, responsable commercial France PR de Distrigo.

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Bilan 2021

Nous avons eu des « trous d’airs » aussi vite comblés par des « push » ! Commercialement, ces à-coups restent simples à gérer. Logistiquement, c’est plus complexe. Mais notre stratégie de stockage par plaque, avec Vesoul en appui, a permis de passer le cap et d’anticiper les ruptures dans un contexte de pénurie, et de réduire les délais de livraison. Au bilan, nous enregistrons une évolution globale de + 11 points, liée à la hausse des tarifs principalement. En comparant les flux par segment, celui des concessionnaires est resté flat, celui des agents a progressé légèrement tandis que celui des indépendants est en forte croissance. Le signe évident de l’orientation prise par le client final pour préserver son pouvoir d’achat. J’insiste sur notre force de vente avec un call-center de 500 personnes pour traiter les demandes clients (comme le suivi de pièces manquantes) et notre dynamique commerciale via nos 450 vendeurs itinérants. Un rôle de commerçant mais aussi de médiateur avec un client lorsqu’il fallait trouver des alternatives en cas de pièces manquantes ou répondre à la demande.

Catalogue

Nous travaillons sur la gamme équipementiers pour ajouter de nouveaux noms, notamment pour intégrer les pièces FCA qui devraient arriver dans les stocks en juin 2023. Un travail de longue haleine pour que toutes les plaques soient prêtes avec ceux dont les pièces répondent le mieux aux clients. Parallèlement, nous étudions les capacités foncières de chaque plaque pour accueillir de nouvelles pièces électriques comme les batteries. Nous sommes en ordre de marche !

« Le pneumatique sera notre cheval de Troie »

Nous appuyons très fortement sur le pneumatique dans tous nos réseaux, avec 20 000 références par plaque. Certes, il s’agit d’un produit encombrant en logistique et peu margeur, mais il s’agit d’un produit qui nous ouvre la porte pour proposer du one-stop-shopping : chez les concessionnaires, car nous devons renforcer notre image auprès des clients finaux avec une pièce qui sera inévitable sur le véhicule électrique. Chez les agents, en dopant leurs campagnes marketing, et naturellement chez nos Eurorepar Car Service et les indépendants. Notre MDD Reliance, chez les indépendants. Le tout est parachevé par une communication adaptée pour chacun. Donc, le pneumatique sera notre cheval de Troie.

Grands comptes

Nous comptons des réseaux de pièces de carrosserie Axial, Five Star, Autoneo… Nous avons une cellule en interne 100 % dédiée à ces partenaires. L’objectif est de nouer des accords nationaux avec eux pour renforcer notre offre et la déployer sur le terrain. Nous avons également noué un accord de distribution avec l’enseigne Feu Vert pour la distribution de notre catalogue en pièces d’origine. Enfin, depuis un an, nous renforçons notre offre en peinture pour toucher tous les indépendants. Aujourd’hui, 70 % des plaques Distrigo possèdent des laboratoires et des techniciens, capables d’aller voir les MRA pour leur proposer cette nouvelle offre.

Distrigo Relais et Distrigo Market

Ces offres font partie de nos propositions dans les nouveaux contrats de distribution. Elles devraient inévitablement intéresser des distributeurs FCA, entre autres. Nous compterons ainsi 15 Distrigo Relais, implantées dans des zones blanches par rapport à leur plaque référente (Corse, Périgord, Lot et Garonne…), avec des surfaces qui n’excéderont pas 4000 m2. Nous avions annoncé 40 mini-plaques, mais certaines Distrigo ont déjà renforcé leur logistique pour combler leurs zones blanches locales. Ce dispositif est un vrai levier pour compléter notre maillage, renforcer la gestion du dernier kilomètre et notre gamme équipementiers. Nous travaillons sur les comptoirs Distrigo Market pour adresser les pros et les particuliers en clients finaux. Nous effectuons deux tests à Marseille et Grasse, sachant qu’un comptoir peut être associé à une concession aussi bien qu’un agent ou un Eurorepar Car Service. Nous ciblons jusqu’à 300 comptoirs à terme, sans livraison, pour déployer notre offre MDD, pièces équipementiers et accessoires.

Muriel Blancheton
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