
Mazda ouvre le canal de la PRE à son réseau avec Opisto

La marque japonaise a lancé une plateforme à ses couleurs mais développée par Opisto pour ses 108 concessions (68 investisseurs) et ses ateliers agréés. Objectif : leur permettre d’accéder à des millions de pièces d’occasion alimentées par les 600 centres VHU du spécialiste de la pièce d’occasion tracée, contrôlée et garantie.
Au cœur du deal : accès nominatif par atelier, commandes en ligne, livraison express et traçabilité conforme à la réglementation. Les ateliers sont également formés à son utilisation et bénéficient de supports pédagogiques. Mazda espère ainsi atteindre les objectifs fixés par le cahier des charges VHU dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) qui touche tous les constructeurs (lire Circularité automobile : les nouvelles règles européennes adoptées).
Respect de la REP
Mazda France (agréé en tant que Système Individuel dans le cadre de la loi AGEC depuis janvier 2025) s’appuie déjà sur ses partenaires : SUSTAINera VALORAUTO et les centres VHU et broyeurs pour améliorer la gestion des véhicules en fin de vie. Deux solutions sont ainsi proposées au client pour se débarrasser de son VHU : le confier à un réparateur ou concessionnaire agréé Mazda, notamment lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, ou faire une demande de reprise en ligne sur valorauto.com et choisir entre dépôt en centre VHU ou collecte à domicile.