AAG veut cultiver la spécialité peinture

Romain Thirion
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Eric Le Gall est en charge des ventes France peinture & carrosserie depuis début 2020

Alliance Automotive Group a continué d’intégrer de purs spécialistes peinture au rang de ses distributeurs en 2021. Aussi bien sous l’enseigne Groupauto que sous le panneau Precisium. 

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Ainsi Cholet Pièces Auto (49), Paint’Expert (67) et SLS Diffusion, ex-Centaure, sont venus grossir les rangs des adhérents du groupement. « Nos deux réseaux abritent des spécialistes et nous comptons aujourd’hui 190 distributeurs et plus de 500 points de vente Color Service pour Groupauto et Precisium Color », précise Éric Le Gall, directeur des ventes peinture & carrosserie d’AAG.

35 % desdits points de vente sont des magasins de filiales, mais ce poids lourd qu’est TPA dans le grand quart nord-est de la France distord quelque peu la réalité : premier distributeur peinture de France hors filiales des fabricants, il gère plus de 400 machines.

S’appuyer sur les forces existantes

Les adhérents spécialistes sont naturellement plus petits mais, chez AAG, « nous souhaitons spécialiser le plus possible l’activité et permettre à tous nos distributeurs peinture d’être experts de la colorimétrie, du stockage, de l’intervention technique, de la mise à jour des logiciels, des audits et de la formation », insiste E. Le Gall.

Bref : des spécialistes du service plus que du produit lui-même. Et ce, de la même façon pour les purs distributeurs peinture que pour ceux qui, comme Ragues AOI, Odis ou Alliance Auto Industrie, sont multispécialistes et ont progressivement fait de la peinture l’une de leurs forces. « Nous n’avons pas de volonté de recomposer la structure de nos distributeurs : nous préférons nous appuyer sur ses forces existantes et sur ses choix stratégiques. Si ceux-ci incluent une diversification vers la mécanique ou le matériel de garage, nous pouvons les lui apporter », poursuit le directeur des ventes.

Diminuer l’immobilisation financière des adhérents

AAG, qui a enregistré une croissance de plus de 20 % sur douze mois glissants à fin juin en peinture, bien aidée par la hausse des prix des produits, est aujourd’hui armé pour fournir 100 % des besoins du carrossier : pièces de robe neuves avec Saint-Amand Service, pièces de réemploi avec Préférence Recyclage et la marque Back2Car, et bien sûr produits de peinture et para-peinture, y compris avec ses propres marques Tech’In Color et Color Selection. En attendant l’arrivée de la marque NAPA de GPC, actionnaire principal d’AAG, qui devrait absorber cette dernière offre.

Avec la création de la plateforme généraliste First à Saint-Fargeau-Ponthierry (77), le groupement devrait encore diminuer l’immobilisation financière de ses adhérents par une augmentation du stock centralisé et la constitution d’un stock tampon, en particulier sur les références qui se raréfient. « En outre, First nous permettra d’élargir encore notre gamme, avec de nouveaux référencements à venir », confesse E. Le Gall.

Romain Thirion
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