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Alliance Automotive Group s’offre le n°2 espagnol

Caroline Ridet
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Lausan Espagne

Grosse opération de consolidation sur la marché ibérique de la pièce de rechange avec l’annonce du rachat de Lausan  par AAG/GPC. De quoi entrer en Espagne par la grande porte pour le n°2 européen.

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On savait l’Espagne dans le viseur d’AAG/GPC, en quête de conquête européenne. Une première étape avait été franchie en 2020 avec l’entrée au capital à hauteur de 20 % de la division espagnole de Groupauto. Une immense marche vient d’être franchie avec le rachat de Lausan, selon notre confrère espagnol Infotaller qui tient l’information d’Ander Beldarrain,  P-DG de Lausan. Le groupe Lausan, ce sont 45 sites en Espagne (dont 31 succursales) ainsi que six agences portugaises sous la bannière Soulima pour un CA de 112M€ en 2021.

"Nous sommes heureux que l'équipe de direction de Lausan s'engage à rester à bord pour diriger l'entreprise dans les prochaines étapes de son développement", précise Franck Baduel, CEO d'AAG, dans un communiqué officiel.

Retour à la case Groupauto donc pour le groupe espagnol qui avait quitté le groupement en 2020, estimant à l’époque ne plus pouvoir en attendre le soutien (et conditions d’achat) nécessaire face à la montée en puissance des groupes européens. Cette défection avait d’ailleurs contribué à déstabiliser GAUI, qui a ensuite reconsolidé ses bases avec succès, mais également le soutien de l’actionnaire AAG.

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Ander Beldarrain

Déjà dans le Top 3 espagnol

Une belle acquisition pour AAG/GPC dont la stratégie était jusque-là de multiplier les acquisitions de petites structures pour consolider un maillage sur les marchés en conquête.  Ce rachat ajoute ainsi l’Espagne à ses terrains d’action. Outre son marché domestique français (900 M€ de CA en 2021, + 12 % vs 2020), le groupe international est déjà actif au Royaume-Uni (850 M€, + 20 %), en Allemagne (400 M€ , +4%) et aux Pays-Bas (350 M€ ,+ 20 %).

Cette arrivée massive d’AAG/GPC devrait bousculer le marché ibérique où, jusque-là, seul parmi les grands consolidateurs européens, le groupe PHE avait pris pied dès 2018 et qui, depuis, ne cesse de grossir l via AD Parts Intergroup (120 M€ de CA en 2021) .

Caroline Ridet
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