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IDLP passe la barre des 200 M€ 

Caroline Ridet
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GODEFROY Fabrice Top100 2022

2021, année record pour le leader de la distribution indépendante qui passe un cap de business qu’aucun des distributeurs indépendants scrutés depuis douze ans par Zepros n’avait encore atteint. IDLP cueille le fruit de son virage national. 

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« Je n’aurais jamais pensé passer cette barre des 200 M€ aussi rapidement, cela en sortie de crise Covid. Toutes nos sociétés, mêmes celles reprises, ont été dans une bonne dynamique en 2021. Et fois de plus Ouest Injection a surperformé (37 M€ en 2021 avec un objectif à 40 M€ pour 2022) », décrit Fabrice Godefroy.

Le DG d’IDLP note avec satisfaction que les plateformes PAP ont également contribué aux performances du groupe, « même si elles n’ont pas encore atteint le niveau souhaité. Mais remettre en ordre de marche une plateforme demande plus de temps et d’investissement en stock notamment, car les outils et curseurs ne sont pas les mêmes que pour un magasin». D’autant que 2021 a été l’année du déménagement et de l’agrandissement du site nancéen de PAP Est et Sud, mais aussi de la plateforme de Fresnes. Dans cette configuration, le + 19 % de 2021 est de très bon augure. Reste que le virage national pris par IDLP « avec des stocks couvrant bien l’Hexagone » a été au cœur de cette atterrissage qui lui fait passer un cap.

Quid de 2022 ?

 « Nous devrions finir sur le même trend que l’an dernier car l’après-vente indépendante continue de «profiter» de la chute des ventes VN, prolongeant mécaniquement la durée de circulation du parc ancien qu’il faut entretenir. Mais avec une après-vente en profonde mutation technologique, le plus dur reste à faire. »

Observateur averti des mutations dans le cadre de sa mission chez 40 millions d’automobilistes, Fabrice Godefroy sait que les défis à surmonter seront « costauds ». « Il ne faut pas être dans le déni sur la fin du moteur thermique en misant sur un retour en arrière. Mais au contraire avoir une vision à 360° pour être capable d’anticiper toutes ces évolutions pour savoir comment se positionner sur le marché dans les années à venir. L’atout d’IDLP est d’être une entreprise familiale indépendante qui a toujours réinvesti dans les stocks, la technique. La configuration du groupe et sa souplesse d’adaptation sont idéales pour réagir », assure le DG, bien décider à maintenir le groupe dans les bons rails « techno » pour la suite.

Caroline Ridet
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