F. Dupuis (Bosch) : « Notre service de Remote Diag est de plus en plus utilisé par les ateliers »
Fluidifier l’accès des réparateurs aux plateformes constructeurs pour accéder aux données véhicules est devenu un impératif pour l’écosystème. L’an passé, Bosch complétait sa « boîte à outils » d’une solution idoine. Explication de Franck Dupuis, directeur commercial Équipement d’Atelier France Benelux Bosch.
Quelles sont les évolutions notables en termes de matériel de diagnostic ?
Franck Dupuis : Les solutions sur base PC (Windows) en combinaison avec des interfaces SAE J2435-1 (1 canal) ou SAE J2435/2 (2 canaux) prennent une place de plus en plus importante. Effectivement, seuls des outils de diagnostic répondant à ces normes permettent de réaliser la maintenance et la reprogrammation des calculateurs selon les demandes Passthru des constructeurs qui sont toujours plus nombreux dans les véhicules de toutes marques. Depuis de nombreuses années, toutes les solutions de diagnostic électronique Bosch répondent à ces normes.
En fait, c’est la partie software qui a réellement changé avec la généralisation des systèmes de Gateway (passerelle de sécurité). Pour ouvrir ces accès à nos clients, nous avons intégré à notre outil KTS la fonction Secure Diagnostic Access qui est d’ailleurs incluse dans leur abonnement ESI[ronic] Evolution. Ainsi, un seul identifiant permet au réparateur d’avoir un accès illimité à 22 marques.
Tout cela est donc très simple….
F. D. : Oui, pour le client, mais dans la réalité, les développements, processus et accords pour arriver à leur proposer cette solution sont « notables ». Mais l’enjeu est très important : on ne parle plus de diagnostics, mais d’accès au véhicule qui sont devenus nécessaires même pour des opérations simples d’entretien (RAZ vidange, changement plaquettes frein, effacement codes défauts…). Et bien sûr, pour la remise à la route (apprentissage des composants ou calibrage de caméras et de radars). Ainsi, la maintenance des systèmes ADAS prend une place de plus en plus conséquente dans la routine des ateliers.
Dans ce contexte, nous continuons d’enrichir nos supports. Les abonnements milieu et haut de gamme à notre logiciel ESI[tronic] Evolution (Advanced et Master) intègrent dorénavant une nouvelle fonction appelée « Documents originaux » donnant accès à nos clients, sur un simple clic, aux documents originaux des constructeurs. Audi, Fiat et Volkswagen sont déjà disponibles et les développements sont déjà en cours pour proposer une dizaine de marques d'ici fin 2024.
La grande tendance est à la prise en main de ces demandes Passthru par une hotline support. Comment se positionne Bosch sur ce sujet ?
F.D. : Nous commercialisons depuis l’été 2023 notre solution Remote Diagnostics CDM 2.0 fondée sur les KTS existants combinés à un portail en ligne dédié à la réservation et planification des rendez-vous avec les experts Bosch. Là encore, les développements sont considérables pour offrir à nos clients une solution très simple d'utilisation. Notre offre est accessible en formule pay-per-use ou par abonnement. Ce service est de plus en plus utilisé par nos clients. Car l'intérêt pour les ateliers de déléguer ces opérations est varié : arrêter la sous-traitance, être en capacité d'accepter de nouvelles tâches qu'ils ne réalisaient pas, économiser du temps et de l'argent. Pour, in fine, gagner en satisfaction client.