Image
grand angle ZAR
Image
mobile
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO
Sponsorisé par HELLA

Incroyable, mais vrai : une voiture moderne est plus complexe qu’un avion ! La preuve en 1 chiffre

, mis à jour le 26/08/2025 à 08h00
Image
une voiture moderne est plus complexe qu’un avion !

Un chiffre suffit pour mesurer l’importance des outils de diagnostic dans l’après-vente automobile : entre 100 et 300 millions, c’est le nombre de lignes de code dans les véhicules modernes. C’est beaucoup plus qu’un avion comme le Boeing 787, qui lui ne possède « que » 7 millions de lignes de code !

Sous cet aspect, une voiture est donc plus complexe qu’un avion ! C’est incroyable, mais vrai.

Partager sur

Dans cette vidéo, Clément Perrin,  le directeur des ventes chez Hella France, et ses collègues Julien Mohrbach, chef des ventes équipements de garage, Sébastien Buidin, technico-commercial secteur Île-de-France et Région-Centre, Quentin Besson, technico-commercial sur le secteur Grand-Ouest, nous aident à y voir plus clair.

Depuis quand parle-t-on réellement de diagnostic électronique ? ADAS ? Et qu’est-ce que c’est ?

Outils de diagnostic Hella Gutmann

Clément, pouvez-vous nous expliquer votre rôle chez Hella France ?

« Mon métier en tant de Directeur des Ventes consiste à être le garant de la performance de l’entreprise, mais également de la satisfaction client. »

La maintenance électronique est un sujet central au sein de l’après-vente automobile. Mais, depuis quand parle-t-on réellement de diagnostic électronique ?

« Les premiers outils sont apparus dans les années 80 avec l'introduction des premiers systèmes électroniques sur les véhicules comme l’ABS ou l'injection électronique monopoint.

Au fil des décennies, leurs usages sont devenus essentiels pour la réparation et l'entretien, mais également pour assurer la sécurité des véhicules et leurs occupants.

Aujourd'hui, les ateliers utilisent des outils diagnostic avancés intégrant de l'intelligence artificielle. Ils sont devenus également interconnectés avec des bases de données techniques permettant d'accéder à des valeurs de référence ou d'autres informations de maintenance.

Les outils communiquent également avec les serveurs des constructeurs cela afin de garantir la bonne autorisation d’écritures sur les véhicules connectés et donc devenus cybersécurisés. »

Depuis quand votre société a-t-elle commencé à développer ses propres outils de diagnostic électronique ?

« Hella Gutmann développe ses propres solutions de diagnostic depuis plus 35 ans, ce qui en fait un des rares acteurs maîtrisant à la fois la fabrication de l’outil, de son logiciel, l'édition de données techniques, mais aussi la production de services essentiels comme le codage de composants ou l'assistance technico-réparateur. »

Image
Clément Perrin,  le directeur des ventes chez Hella France

Qu'est-ce que l'ADAS ?

Certains de ces systèmes permettent aussi d’améliorer la sécurité. Par exemple, qu'est-ce que l'ADAS ?

« L’ADAS, ce sont des assistants électroniques de diverses technologies conçues pour améliorer la sécurité et le confort de la conduite.

Cela inclut les fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse autoadaptatif, le freinage d'urgence automatique ou la détection des piétons ou d'obstacles. Le diagnostic et la calibration de ces systèmes sont primordiaux, car une défaillance pourrait entraîner des conséquences graves sur le fonctionnement du véhicule. »

Entre 100 et 300 millions de lignes de code !

Julien, combien de lignes de code compte une voiture aujourd’hui ?

« Les véhicules modernes ont entre 100 et 300 millions de lignes de code logiciel en moyenne. Et en comparaison, un avion moderne type Boeing 787, lui possède 7 millions de lignes de code. »

Bien sûr, il faut aussi mettre à jour tous ces logiciels.

« Oui, les softwares doivent être mis à jour de manière régulière.  L'industrie automobile est en transition vers ce qu'on appelle le "Software-Defined Vehicle", c’est-à-dire des logiciels qui peuvent contrôler et gérer toutes ces lignes de code.

 
Le Software-Defined Vehicle permet ainsi d'améliorer ou d'intégrer de nouvelles fonctionnalités rapidement simplement au sein du véhicule. »

Image
Mega macs X (MMX) Hella Gutmann

Les solutions Hella Gutmann

Quentin, quels outils proposez-vous aux garagistes ?

« Chez Hella Gutmann, l'ensemble de nos outils Mega macs intègrent nativement la fonction PassThru permettant de réaliser en autonomie la mise en œuvre de ces opérations.

La solution macsRemote Service, quant à elle, fait appel à un technicien virtuel au sein de votre atelier. Réalisant les opérations réputées complexes sur demande auprès de 80 constructeurs, cette solution ne nécessite aucune installation logicielle dans votre atelier ni aucun abonnement.  

Et vous permet de développer votre atelier pour les technologies d'aujourd'hui et de demain. Par exemple, le codage de phare Matrix, d'attelage sur des véhicules récents ou encore la mise à jour de différents calculateurs ou des systèmes de navigation. »

Image
 Sébastien Buidin, technico-commercial secteur Île-de-France et Région-Centre

Aider les garagistes

Sébastien, vous avez un rôle important auprès des garagistes notamment. Pourriez-vous nous l’expliquer ?

« Mon rôle est d'aider les garagistes en leur faisant découvrir une nouvelle technologie qui leur permette d'utiliser nos outils pour mieux réparer les véhicules. »

Quelles sont vos conclusions ?

« Hella Gutmann innove et continue de proposer une offre produit à la pointe des nouvelles technologies.

Ces derniers lancements tels que le mega macs X, le MT-HV, le macsRemote, le mega macs S20 sont la preuve irréfutable de la capacité de la marque à aller toujours plus loin.

Forvia Hella est votre partenaire unique à la solution multiple. De la pièce de rechange aux solutions de diagnostic, Forvia Hella vous accompagne face à la mutation de l'après-vente automobile. »

Dans notre prochain article, on donnera la parole à un garagiste.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire