Image
LKQ OPTIMAL
Image
LKQ OPTIMAL

Sixième trimestre en croissance pour les distributeurs de pièces

Caroline Ridet
Image
AGRA MEZIEU

Bonne nouvelle dans la dernière édition du Baromètre Feda/Xerfi. Les trois premiers mois de l'année ont été particulièrement porteurs pour la distribution de pièces avec une activité VL comme PL au beau fixe.

Partager sur

Après une belle année 2022, 2023 démarre sur les chapeaux de roues,  avec une nette hausse du chiffre d’affaires des activités véhicules légers et poids lourds. Satisfectit de la Feda : « Il s’agit du sixième trimestre consécutif de croissance pour le secteur. »

Reste un environnement inflationniste particulièrement porteur en valeur : « La progression du chiffre d’affaires de la profession est toutefois supérieure à la hausse combinée des pièces et de la main-d’œuvre, ce qui traduit une augmentation du volume d’activité des garages"», tient à préciser l'organisation.

Ainsi au premier trimestre, le secteur VL affiche un flamboyant + 12 %, soit sur une année glissante une croissance dépassant les 10 %. Les prestations qui connaissent la croissance la plus dynamique au cours ces trois premiers mois sont les pièces grande vente (+ 19 %) et les prestations atelier (+ 13,5 %), suivies des pièces techniques (+ 11 %) et de la peinture-carrosserie (+ 9 %).

Même trimestre porteur pour l’activité PL qui boucle mars à + 11,5 %, débouchant sur + 8 % sur un an. Le secteur ayant le plus progressé au premier trimestre est celui des pièces (+ 14 %), tandis que le chiffre d’affaires réalisé sur les pièces augmentait de 7,5 %.

Et parce que le flux supply-chain reprend un rythme presque habituel, la valeur des stocks de pièces VL et PL se tasse légèrement, mais demeure supérieure à son niveau d’il y a un an. On n'est jamais trop prudent en ces périodes de yoyo logistique ! 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire