Les kits pompe continuent leur bonhomme de chemin

Muriel Blancheton
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Rien ne semble pouvoir perturber la tendance à la croissance des références et des ventes de kits de distribution avec pompe à eau.

Les équipementiers s'adaptent à la pression des préconisations constructeur imposant de remplacer l'intégralité du système lorsque la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution. En France, marché particulièrement réceptif, les ventes de kits incluant la pompe n'ont pas été perturbées. « Cette offre ne représente encore qu'un tiers de notre gamme mais au niveau des ventes, elle pèse plus de 50 % du total des kits de distribution », affirme Rémi Jamme, chef de produits chez Schaeffler Automotive Aftermarket. « En valeur, le poids des kits de distribution avec pompe est d'environ 60 %. Il y a deux ans, c'étaient les kits sans pompe qui pesaient 60 % du CA de cette famille », souligne Amélie Paviet (NTN-SNR). Selon Laurent Heurtebise (Continental), « le kit incluant la pompe à eau représente même 70 % des ventes. Même si, dans notre gamme, le kit sans pompe domine encore, nous développons de plus en plus de "kits pro" incluant deux courroies », la deuxième étant destinée à entraîner l’arbre d'équilibrage ou la pompe d'injection sur certaines architectures moteur. »

Les kits tout-en-un, un pari gagnant

Certains équipementiers ont même poussé plus avant la part de kits avec pompe dans leurs ventes. À l'image de SKF chez qui cette famille représente 90 % des ventes de kits de distribution en France. Selon Franck Roger, la rançon du succès du « concept global de réparation soutenu depuis longtemps par nos équipes ». En d'autres termes : tout trouver dans un seul et même emballage. « Le kit de distribution continue d'intégrer la pompe à eau mais nous n'atteindrons jamais un taux de 100 % des ventes de kits sur ce produit. 80 % de nos ventes se font aujourd'hui en incluant la pompe », tempère toutefois Yvon Granier, directeur général de MGA. Il reste des marchés plus complexes à adresser avec des solutions complètes, comme celui des véhicules asiatiques. « Même si nous subissons la concurrence des kits avec pompe, nous montrons qu'il reste de l'intérêt pour la pompe au détail sur les véhicules asiatiques, grâce notamment à nos 96 % de taux de couverture », souligne Bérenger Léonard, responsable des ventes Aftermarket d'Aisin Europe.

Romain Thirion

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