Image
JANTES ALU
Image
JANTES ALU

Pour Michelin, l’innovation est gage de réassurance

, mis à jour le 20/01/2026 à 11h18
Image
Michelin_Maria Esperanza Gaspar

Le manufacturier mise plus de jamais sur l’innovation de ses solutions – tant sur les pneus que sur les services associés – pour s’imposer comme le partenaire des transporteurs pour une mobilité rimant avec rentabilité et durabilité…

Partager sur

Après avoir renouvelé ses gammes poids lourd l’année dernière, Michelin, auréolé d’un trophée lors des I-nnovation Awards 2025 sur Solutrans pour son pneu dédié au secteur de la construction X Works Z2 et D2, poursuit sa stratégie baptisée "Michelin Total Performance". Une stratégie qui a pour socle l’innovation – avec plus de 200 brevets déposés par an – et qui ambitionne de repousser les limites en matière d’adhérence (avec des performances constantes jusqu’au dernier kilomètre) sans sacrifier à une faible résistance au roulement, synonyme de consommation de carburant optimisée. Et d’augmenter sa durée de vie via le programme Remix 2 comme à travers l’écosystème digital développé par Michelin, et où l’exploitation de la data et l’intelligence artificielle permettent d’entrer dans l’ère de la maintenance prédictive des pneumatiques : Michelin Optimized Tire Performance, système d’inspection automatisé QuickScan permettant de surveiller l’usure des pneus, solution Michelin Connected Fleet embarquant l’IA pour accompagner le gestionnaire de flotte dans ses décisions, système TPMS et puces RFID embarquées... In fine, donner au client toutes les clés pour un TCO optimisé.

Retour sur investissement

« Les clients transporteurs sont très sensibles à l’innovation. S’adosser à un manufacturier premium comme Michelin s’avère pour eux une forme de réassurance car nos produits délivrent les meilleures performances en termes de sécurité, d’économie et d’écologie [N.D.L.R. : via le programme multi-vie qui, avec un second rechapage à chaud, promet jusqu’à six vies aux pneumatiques Michelin de dernière génération]. À cet égard, les pneus premium sont certes un investissement pour le transporteur, mais avec Michelin il sait qu’il y a au bout un retour sur celui-ci », déclare Maria Esperanza Gaspar, directrice des produits Poids Lourds pour le Groupe Michelin. À travers des cas clients, le manufacturier français a ainsi pu démontrer sur Solutrans les progrès réalisés avec sa nouvelle génération de pneus en termes d’économie de carburant, de crevaisons évitées et donc de durée d’immobilisation réduite, de baisse des coûts d’assurance et de sinistralité, etc.

TCO optimisé, client fidélisé

Fort de ses arguments, le Clermontois entend bien rester en haut du marché ; un marché certes attaqué par le bas, avec une concurrence venant d’Asie d’autant plus vive plus que le secteur fait face à des vents contraires… La directrice des produits PL admet que l’offre premium ne s’adresse aujourd’hui qu’à la moitié supérieure d’un marché estimé en Europe à 20 milliards d’euros (pneus et services associés), « avec des clients capables de se projeter sur le moyen-long terme ». Le premium n’a donc pas dit son dernier mot : « Ces solutions globales apportent de la tranquillité d’esprit à nos clients qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Et cela génère de la fidélité », conclut-elle.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire