Satisfaction client : les réseaux de contrôle technique montrent l’exemple

Jérémie Morvan
Image
Sécuritest_centre Amiens

À travers son baromètre analysant la satisfaction client, « La Voix des Clients », Vasano s’est penché sur les acteurs du contrôle technique. Avec des taux de satisfaction globalement très élevés, trois enseignes se démarquent : Sécuritest, Autosur et Autosécurité.

Partager sur

En matière de satisfaction client, les réseaux de contrôle technique font figure de très bons élèves ! C’est ce que révèle le baromètre « La Voix des Clients » de Vasano, qui a collecté 87 206 commentaires déposés par les clients sur Google du 1er septembre 2023 au 29 février dernier suite à leur passage dans un centre affilié à l’un des six réseaux nationaux : Autosécurité, Autosur, Autovision, Dekra, Norisko et Sécuritest.

Qualité et facilité

L’analyse sémantique des commentaires laissés par les automobilistes met en effet en avant une perception des réseaux particulièrement favorable. Parmi les principaux critères d’appréciation des clients (le baromètre en retient six), la qualité des interventions ressort ainsi à 93 %, suivi, avec 90 %, de la facilité dans la prise de rendez-vous. Une facilité sûrement amplifiée par la généralisation de la prise de rendez-vous en ligne. Juste derrière, la joignabilité et l’amabilité du personnel des centres avec un taux de satisfaction de 89 %. Vasano avait déjà, dans son palmarès 2023 des enseignes ‘auto’, relevé que la meilleure note Google tous métiers des services de l’automobile confondus (réparation, pneumaticiens, vitrage, etc.) était attribuée à Autosécurité avec un joli 4,87/5 !

Assez logiquement, le tarif des prestations apparaît comme l’item le moins bien noté par les internautes, encore qu’avec un taux de satisfaction de 79 %, la mauvaise note n’est que toute relative : le précédent baromètre, édité il y a un mois et consacré aux enseignes d’entretien-réparation, soulignait l’insatisfaction croissante des consommateurs, passant d’un semestre à l’autre de 24 à quelque 54 %...

Image
Vasano_baromètre CT

Sécuritest champion de l’homogénéité

Les trois premiers réseaux sont Sécuritest, Autosécurité et Autosur. Le premier s’invite sur chacun des six podiums pour autant d’items, et ressort en tête sur la qualité des interventions, la facilité pour obtenir un rendez-vous et le prix de la prestation avec respectivement 97,3 %, 91,7 % et 80,4 % d’avis positifs. Autosur truste deux premières places concernant la « joignabilité et l’amabilité du personnel » (90,5 %) ainsi que pour les « conditions de prise en charge » (89,9 %) Présent sur quatre des six podiums, Autosécurité s’invite sur la première place pour l’item « intégrité et respect des engagements » avec un taux de satisfaction qui s’élève à 91,2 %.

À noter : avec l’entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire pour les véhicules de la catégorie L, Vasano indique qu’il publiera prochainement un baromètre dédié sur la base des commentaires laissés par les clients utilisateurs de ces deux, trois-roues ou quadricycles de plus de 50 cc, devant désormais obtenir le précieux sésame.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire