Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

Five Star, Repair Soft et Solera en mode vision partagée

, mis à jour le 16/09/2025 à 19h28
Image
Restitution Five Star

À l’occasion d’Equip Auto 2025, le réseau cinq étoiles va partager son espace avec deux de ses partenaires métier les plus proches. Un choix qui dépasse la simple cohabitation et traduit une volonté affirmée de renforcer la communauté d’outils et de services mis au service des carrossiers.

Partager sur

Pour sa première participation à Equip Auto, Five Star n’a pas fait les choses à moitié. Car s’il n’occupera que le tiers du stand qu’il partagera avec Repair Soft et Solera-Sidexa, cette présence à leurs côtés rend compte de la concordance de vision entre les trois partenaires au service des ateliers de carrosserie. Plutôt que de juxtaposer des solutions, les trois acteurs entendent montrer comment leur synergie profite directement aux réparateurs.

Développé par Repair Soft, le logiciel Global Repair équipe déjà plus de 250 adhérents "cinq étoiles". Pour rappel, le DMS, d’abord pensé pour le réseau avant de voler de ses propres ailes, simplifie les rendez-vous, les stocks et fournit des indicateurs de rentabilité. « Grâce aux données consolidées par des utilisateurs toujours plus nombreux, Five Star peut affiner la conduite de son réseau », rappelle Romuald Rozet, fondateur de Repair Soft et lui-même adhérent de l’enseigne via les carrosseries de CDR Group.

L’empreinte carbone au cœur

De son côté, Solera-Sidexa a mis en avant son système de chiffrage Qapter. Lequel, au-delà de la précision des devis qu’il génère, intègre désormais une fonctionnalité intégrée de calcul des émissions carbone, en phase pilote. « Ce dispositif de chiffrage carbone des réparations a été rendu possible grâce aux données transmises par le Groupe Axalta, auquel appartient Five Star », souligne Fernando Pernigo, vice-président régional de Solera. De quoi offrir aux carrossiers de l’enseigne un outil supplémentaire pour répondre aux exigences croissantes des assureurs, courtiers et autres fleeters dans le cadre de leurs obligations liées à la directive CSRD.

Au-delà des outils pris individuellement, l’ambition commune des trois acteurs est de proposer aux ateliers un environnement intégré où gestion, chiffrage et service client s’articulent sans rupture. « Nos développements actuels incarnent notre volonté de donner accès aux carrossiers à des outils performants et adaptés à la physionomie du marché, afin de les soutenir dans l’accroissement de leur activité », insiste Thomas Melzer, président du GIE Five Star.

Vers une restitution sans stress

Dès le 1er janvier prochain, le réseau Five Star déploiera l’un des deux héritiers de son concept de smart repair, Repair Zen. Appelé Restitution Zen, le service est dédié à la remise en état des véhicules en fin de LOA ou de LLD afin de limiter les surcoûts liés aux petits dommages (rayures, bosses, jantes, impacts sur pare-brise). Une campagne nationale et des kits de communication locale viendront soutenir son lancement et accroître la notoriété du réseau. Un concept présenté en avant-première sur Equip Auto 2025.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire