Image
MEYLE
Image
MEYLE
Image
MAGNETI MARELLI
Image
MAGNETI MARELLI

Mondial Pare-Brise surfe sur une solide année 2025

, mis à jour le 25/09/2025 à 15h47
Image
Mondial Pare-Brise technicienne en intervention

L’enseigne spécialiste du bris de glace a su contenir un premier trimestre à faible sinistralité pour rebondir fortement grâce aux grêles du second quadrimestre. Et la croissance de son réseau se poursuit sur un rythme soutenu.

Partager sur
Image
SOLUTRANS
Image
SOLUTRANS

« Après un début 2025 assez terne, nous avons connu un beau printemps, qui a donné un gros coop de boost à nos entrées atelier. Et cela s’est poursuivi en été avec un mois de juillet record pour notre enseigne, puis un début septembre très favorable également, lié au fait que les Français ont davantage passé leurs vacances dans l’Hexagone et ont beaucoup roulé », explique Françoise Blais, présidente de Mondial Pare-Brise, récompensée lors des Ze Awards de la Carrosserie 2025.

De quoi bien alimenter les seize nouveaux centres techniques ouverts depuis janvier dernier, portant à 402 le total des ateliers sous enseigne, auxquels s’ajoutent désormais 526 points relais (+ 10 vs. 2024). « Nous avons dans l’idée de convertir certains de ces derniers en centres techniques », ajoute la dirigeante. Le maillage de l’enseigne est complété par une cinquantaine de points de service dans le réseau Vulco, partenaire depuis un an.

Attentif au client comme au collaborateur

Avec un taux de notoriété assistée de 89 %, Mondial Pare-Brise affirme ainsi sa position de numéro deux sur le marché du vitrage. De quoi rassurer le consommateur, selon la tête de réseau. Y compris sur la recalibration des ADAS, 100 % des centres étant équipés, voire parfois doublement du côté des succursales. « Pour pouvoir couvrir en toute autonomie 100 % du parc, il faut parfois plusieurs outils dont une solution "remote" », reconnaît Françoise Blais.

L’enseigne soutient d’ailleurs ses adhérents dans un renouvellement régulier de leur matériel lorsqu’il s’agit de bancs à cibles, ou l’acquisition d’outils de recalibrage avec écran. Mais n’oublie pas non plus les outils dédiés à la pose, dans un souci d’améliorer les conditions de travail des techniciens du réseau. « De nouveaux outils seront présentés sur Equip Auto et nous y serons très attentifs », confirme la présidente. Le témoin de l’attention de Mondial Pare-Brise envers son client comme ses collaborateurs, conformément à son credo "Tech Care", jeu de mots soulignant à la fois son aspect technique et la notion de soin que revendique l’enseigne. Un mot d’ordre qui fait partie de la promotion de sa marque employeur.

2025, année de la mesure carbone

La tête de réseau se félicite également de prendre soin de l’environnement, avec un taux de collecte de verre de 100 % via son partenaire Chimirec ou les accords locaux de certains franchisés. Un élément qui devrait peser dans la balance dans les premières mesures d’empreinte carbone que Mondial Pare-Brise devrait diligenter d’ici la fin de l’année. « Nous avons retenu un partenaire homologué par Darva et engagé une démarche holistique de mesure de notre empreinte carbone, qui ne s’en tiendra pas uniquement au recyclage de nos pare-brise. Nous misons aussi sur la réparation en solution n°1 lorsque l’impact s’y prête.  Nous avons beaucoup de personnel sur la route, donc beaucoup de kilomètres parcourus, alors nous les formons à l’éco-conduite. Autant de raisons qui nous ont poussés à choisir un partenaire capable de mesurer l’empreinte globale », explique Françoise Blais.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire