
VinFast : « Chaque partenaire indépendant est sélectionné selon sa capacité à intégrer nos process SAV »

Âgée de huit ans, la jeune marque vietnamienne a écoulé 97 000 unités en 2024, dont 90 % sur son sol domestique. Depuis 2022, VinFast cherche à creuser son sillon ailleurs, dont en Europe, avec ses SUV électriques VF8 (segment D) et son entrée de gamme VF6 (segment B). Une lente et coûteuse entreprise d’opération séduction, financée à hauteur de plusieurs milliards d’euros par le conglomérat vietnamien VinGroup (hôtellerie, immobilier, transport). Des filiales sont ainsi implantées en France, Allemagne et Pays-Bas pour la vente et l’après-vente. Mais VinFast ouvre aussi les portes de son SAV à des partenaires indépendants, suffisamment internationaux pour accueillir ses véhicules partout en Europe, avec une offre de réparation calibrée selon ses méthodes. Citons Mobivia et ses enseignes Norauto et ATU, ainsi que Bosch pour la recharge, sachant que la marque se dit prête à nouer d'autres partenariats. Une orientation sans dogme qu’explique VinFast pour Zepros.
Zepros : Quel est le maillage de VinFast en Europe pour assurer son SAV ?
VinFast : Nous nous appuyons sur notre réseau de distribution et des partenaires locaux indépendants, soit 22 centres techniques au total : 12 en France (dont ses 4 filiales établies à Paris, Rennes, Marseille et Metz), huit en Allemagne dont un centre VinFast à Oberhausen, et deux aux Pays-Bas. Ils sont gérés par des équipes formées et équipées d'outils de diagnostic spécialisés. Ce dispositif est complété par notre partenaire Mobivia et son réseau européen, soit 533 centres ATU en Allemagne et 392 centres Norauto en France. Ces centres ont accès à nos pièces d'origine et notre documentation technique. Aux Pays-Bas, nous finalisons un accord avec un prestataire en mécanique, sachant que nous travaillons déjà avec Fixico pour les travaux en carrosserie.
Pourquoi se tourner vers le marché indépendant ?
Pour offrir la meilleure expérience possible à nos clients ! VinFast est un acteur nouveau sur le marché, et nous priorisons la collaboration avec des prestataires externes bien établis. Nous nous constituons un vaste réseau avec tous les services existants. Chaque partenaire indépendant est sélectionné selon sa capacité à intégrer nos directives en matière d'après-vente. Notre partenariat actuel avec Mobivia répond ainsi à nos attentes en termes de couverture, de qualité de service et de potentiel de croissance. Les électrotechniciens du réseau Norauto ont ainsi pu se perfectionner dans la prise en charge des clients VinFast et la gestion des garanties, l’utilisation des outils informatiques fournis par le constructeur. Ils ont été également formés à l’entretien, au diagnostic et à la réparation des modèles et les mises à jour logicielles. Par la suite, nous continuerons à explorer d'autres partenariats afin d'améliorer encore notre offre.
L'extension de garantie des batteries à 10 ans est un argument sécurisant pour le client. Quels autres points rassurent un client français très friand de son après-vente ?
Nous voulons offrir un produit sans souci, depuis l'achat jusqu'à la garantie de 10 ans et au-delà, y compris l'entretien et la réparation, l'infrastructure de recharge. La garantie du VF 8 est de 10 ans, tandis que celle du VF 6 est de 7 ans. Pendant ces périodes, elle s'accompagne d'un contrat d'assistance routière européenne de même durée – avec IMA – et couvrant tous les problèmes techniques, y compris une assistance illimitée en cas de décharge de la batterie à haute tension. Les conducteurs VinFast peuvent même bénéficier d’un service mobile assuré par une flotte dédiée à l'endroit de leur choix.
Notre entrepôt des Pays-Bas minimise les ruptures et sert toute l’Europe.
Comment assurez-vous votre logistique en Europe ?
Nous avons implanté un entrepôt aux Pays-Bas pour minimiser les ruptures et servir toute l’Europe. Nous planchons sur le lancement de nouveaux hubs européens afin de réduire encore les délais de livraison entre les stocks, les showrooms et les ateliers. L'emplacement de centres logistiques joue un rôle essentiel, notamment pour assurer une livraison en 24 heures. Tous les processus logistiques sont revus et optimisés. Nous avons ainsi donner la priorité au poids et aux dimensions des colis pour maximiser l'efficacité des services de livraison express proposés par nos partenaires logistiques.
Comment vous assurez-vous de la bonne intervention des techniciens sur vos véhicules électriques ?
Par des processus rigoureux ! Tous les nouveaux sites sont minutieusement audités avant leur ouverture. VinFast dispose également d'un centre technique et de formation à Trappes, près de Paris. Nous avons mis au point un programme de formation complet qui couvre les technologies, les techniques et les normes de sécurité avancées. Les techniciens habilités pour travailler sur nos véhicules suivent également une formation spécifique à VinFast afin de garantir une prise en charge optimale de nos véhicules. Nous surveillons de près les performances de tous nos centres de service et nous réalisons une enquête de satisfaction auprès de chaque client après chaque entretien. Ces résultats sont contrôlés et révisés chaque année.
Comment se distingue le client français en matière d'après-vente ?
Ils attendent un parcours d'achat sans faille avec des conseils réfléchis pour leur transition vers l'électromobilité. C’est bien pour cela que nous voulons offrir les plus hauts niveaux de service et de garantie avec notre logistique, un réseau formé, équipé et contrôlé, et un accès amélioré au réseau de recharge… VinFast dispose aussi d'une équipe technique pour assister ses clients dans les trois pays européens où la marque est présente. Toutes ces mesures sont vitales pour offrir une expérience qui répond aux attentes de chaque client, voire les dépasse.
Sur le même sujet


