ID Rechange : Offre hyper-vitaminée de nouveaux services
Après avoir bouclé 2021 sur un business à +28% chez les fournisseurs référencés (370 M€ de CA), le groupement continue d’accélérer notamment en gonflant sa boîte à outils. Et l’annonce du prochain départ du président ne devrait pas ralentir le rythme.
La dynamique impulsée par le binôme Jean-François Leroy et Claudie Cahart ne devra pas être stoppée par la décision du président de prendre sa retraite. Si les détails de ce changement ne sont pas encore arrêtés, la DG promet :« le groupement conservera son ADN, sa dynamique et son indépendance. »
Et on la croit, au vu du programme de nouveaux services déjà déployé sur 2021 : nouveau catalogue électronique et EDI, nouvelle gamme MDD, Technipro, regroupant des produits cosmétiques et para-peinture. Et encore plus innovant sur le marché, ID Rechange a lancé un service inédit de commande directe de peinture en tous types de conditionnements livré à J+1. « Nos distributeurs accueillent avec enthousiasme cette nouvelle offre, jusqu’ici inexistante dans la profession, et positionnée au prix web ! Les premiers volumes enregistrés nous confortent dans sa pertinence », se réjouit Claudie Cahart.
Via des partenariats, les distributeurs ont également accès : aux pièces pour « anciennes » (Bakelit), à une solution de paiement sécurisé, à du financement de matériel de garage (Leasia), un outil de scoring clients et de prospection (Ellisphère), une assurance-crédit couvrant les impayés ou encore les assurances cybersécurité.
Nouveaux services en gestation
Une belle boîte à outils qui sera encore enrichie sur 2022 avec le lancement prochain d’un CRM réseaux, le déploiement d’un partenariat avec Biomotors, l’ouverture d’un data panne et d’une hotline technique dédiés aux garages NexusAuto. À noter un mouvement dans l’air du temps : l’ouverture à la pièce d’origine (captives, constructeurs, carrosserie) via le nouveau site origine-idrechange.com.
« D’autres services sont à l’étude, ID Rechange privilégiant non seulement la digitalisation des offres, mais également l’aspect novateur et la simplicité d’utilisation. » Dans le viseur évidemment l’électrification du parc qu’il faudra bien adresser, mais aussi la montée en puissance des véhicules connectés. « La formation est notre axe privilégié. Alain Lartaud, notre responsable de formation, participe à la Nexus Academy (« Train the Trainer ») mise en place par Nexus Automotive International en partenariat avec des grands équipementiers », décrit Claudie Cahart.
Enfin, parce que ID Rechange a toujours brandi sa différence en termes de rémunération de ses adhérents, le groupement vient de simplifier les conditions commerciales avec des remises fournisseurs intégralement reversées aux distributeurs, hors frais de fonctionnement. Un levier de plus pour gonfler les rangs de la communauté ID Rechange qui annonce aujourd’hui 249 adhérents (290 points de vente) dont dix intégrés sur le premier semestre 2022.