
Autodoc poursuit sa poussée de croissance

Le leader allemand de la vente de pièces en ligne affiche de remarquables performances sur le premier trimestre et notamment en France, où son incursion BtoB incarnée par Autodoc Pro se transforme en conquête.
Certains distributeurs français commencent à sérieusement s’inquiéter de l’offensive sur le marché des professionnels d’Autodoc dans l’Hexagone. Et cela d’autant plus que celui qui porte le concept Pro “made in Franc” affiche des bases financières particulièrement solides, avec déjà un revenu 2024 en croissance de 19% qui avait atteint 1,55 Md€. Le bilan du premier trimestre confirme la tendance porteuse pour le e-commerçant berlinois. Son chiffre d’affaires a progressé de 21,2 % à 427,3 M€, réalisé dans 27 pays, et son EBITDA ajusté à + 18,9% (33,9 M€). Une croissance largement portée par de belles performances en France (34,5 % de CA) comme en Allemagne (+ 13 %). Les indicateurs T1 sont donc tous au vert : 8,6 millions de clients actifs (en progression de 13,2 % sur douze mois), des volumes de commandes à + 17,5 % pour atteindre 4,7 millions (T1 2024 : 4 millions) et des ventes en hausse de 13,8 %.
La force montante en BtoB

L’activité historique de vente en ligne de pièces aux particuliers reste le cœur du business d’Autodoc ( 90 % de ses revenus) avec un CA de 396,9 M€ au premier trimestre 2025, en progression de 16,3 % comparé à T1 2024. Et si l’Allemand n’a élargi son cœur de cible avec la vente aux professionnels qu’en 2022, l’initiative française d’Autodoc Pro contribue déjà hauteur de 7% au CA de la maison-mère berlinoise. Le chiffre d'affaires du segment BtoB s'est ainsi élevé à 30,5 M€ au premier trimestre, soit quasiment multiplié par trois vs T1 2024 (11,2 M€). Et c’est le déploiement sur le territoire français – 106 zones couvertes, 18 000 garages connectés – qui a porté cette croissance de 173 % ! Cependant, aidé par le démarrage il y a un ans du concept Pro aux Pays-Bas. « Nous sommes ravis de démarrer l’exercice financier aussi solidement malgré un contexte macroéconomique incertain, et nous travaillons sans relâche pour poursuivre notre trajectoire », a déclaré Dmitry Zadorozhny, P-DG d'Autodoc SE.
Projection prudente sur 2025

Ce démarrage en trombe de l’année, qui « démontre la résilience de notre modèle économique, indépendamment de la saisonnalité », n’empêche pas les dirigeants d’afficher « un optimisme prudent » pour la suite de l’année. Le e-commerçant a donc mis en place des leviers à actionner pour s’assurer un atterrissage 2025 boosté en récoltant les premiers fruits de ses derniers investissements. Il s'agit notamment d’Autodoc Marketplace lancé en France en janvier dernier, de l'ouverture du nouveau centre logistique à Gand, en Belgique, qui doit optimiser les livraisons, mais aussi de du lancement d'Autodoc Pro en en Belgique en mars 2025. Concept BtoB qui devrait se déployer à un rythme cadencé sur certains des 27 pays où Autodoc opère. Au programme également : des investissements sur des solutions basées sur les données afin d'optimiser l'expérience client, élargir l'offre de produits, affiner les stratégies tarifaires, accroître l'automatisation, améliorer les processus d'exécution des commandes. « La croissance continue de notre activité BtoC, ainsi que l'expansion européenne de notre marketplace et de notre offre professionnelle Autodoc Pro, nous permettront de rester sur une trajectoire solide », conclut Lennart Schmidt, directeur financier.
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