F. Baduel, AAG : « NAPA Auto Parts n’est pas à l’ordre du jour dans l'Union Européenne »

Muriel Blancheton
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Franck Baduel

Alliance Automotive Group rebadge sa distribution britannique en rassemblant ses 275 points de vente filialisés sous la bannière unique NAPA Auto Parts. L’Europe doit-elle y voir la première étape d’une réorganisation sur son sol ? Une suggestion que réfute Franck Baduel, le CEO d’AAG. 

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Alliance Automotive Group se donne jusqu’à dix-huit mois pour coordonner ce changement d’identité au Royaume-Uni et la mise en avant de la marque privée de sa maison-mère américaine GPC. Cette transformation se rallie aux 6000 points de distribution implantés aux États-Unis, au Canada et en Australie affichant le panneau NAPA Auto Parts.

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NAPA Boites

Si AAG souligne que NAPA est sa marque la plus vendue au Royaume-Uni, terre promise pour les marques privées, c’est aussi un territoire où le groupe se positionne chaque année un peu plus avec des rachats stratégiques de distributeurs (une dizaine en 2023 par exemple, dont CAAR Limited, groupe anglais de 300 adhérents). D’où cette stratégie de rationalisation. « Et rationalisation signifie simplement homogénéisation. Cette duplication n’est pas du tout à l’ordre du jour en Europe et encore moins en France », affirme Franck Baduel. Rappelons qu’en Europe, AAG annonce 780 filiales sur neuf pays, avec un CA de 3,7 Md€ réalisé en 2023 (16 % du CA global de GPC). Le CEO d’AAG évoque plutôt une démarche personnalisée selon les pays européens, adaptée à la culture des marques et la pénétration de NAPA dans chacun d’entre eux. Il n’est donc pas question de revisiter des stratégies à peine introduites dans certains pays : exemple avec les Pays-Bas et la Belgique dans lesquels AAG vient à peine d’unifier le réseau PPG (fusion des réseaux Brezan, Staadegaard-TC et Dabeko, appartenant à PartsPoint Group, distributeur racheté en 2019). « Nous allons probablement adopter cette stratégie d’homogénéisation de nos filiales en Allemagne, en rassemblant nos acquisitions réalisées depuis 2015 (Coler, Henning, Knoll…) pour les migrer sous la bannière AAG, tout simplement », indique le CEO, soulignant enfin qu’en France, « il n’y a aucune velléité de transformation des indépendants sous bannière Groupauto et Precisium. Nous avons déjà réalisé un travail profond avec Pièces Auto il y a deux ans (Lire Pièces Auto : modèle installé) », conclut Franck Baduel. Pour l’heure, la seule stratégie d’AAG pour NAPA en Europe est d’installer durablement la marque privée en tant que gamme complète.

Muriel Blancheton
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