Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Mobilians accueille son 25e métier : la micro-mobilité

Philippe Lamigeon
Image
MOBILIANS - FP2M

Mobilians annonce l’intégration de la Fédération des professionnels des micro-mobilités (FP2M) comme 25e métier. Elle regroupe les entreprises spécialisées notamment dans les trottinettes, gyropodes et gyroroues. 

Partager sur

Le 20 janvier 2025, une assemblée générale constitutive a officialisé l’intégration de la FP2M à Mobilians. De fait, Fabrice Furlan (Plume) a été élu président de ce 25e métier, avec pour vice-présidents Jean Ambert (Smart Mobility Lab ) et Grégoire Hénin (Micro Mobility). La FP2M, créée en 2017, regroupe les entreprises spécialisées dans la production et la commercialisation de véhicules motorisés légers non soumis à immatriculation, tels que les trottinettes, gyropodes et gyroroues par exemple. 

« En rejoignant Mobilians, les acteurs de la micro-mobilité renforcent leur visibilité et bénéficient d’une représentation accrue auprès des pouvoirs publics, tant français qu’européens. Elle favorise également les synergies avec les autres métiers de Mobilians : la réparation, la distribution, les mobility tech et les micro-véhicules électriques », rappelle un communiqué. 

Depuis sa création, la FP2M a collaboré avec des institutions telles que l’Ademe et la DGITIM. Elle publie annuellement un baromètre sectoriel et est à l’origine d’un livre blanc dédié à la micro-mobilité. Elle a aussi porté des projets tels que le programme certificat d’économies d’énergie (CEE) Mobiprox, destiné à sensibiliser salariés et grand public à l’écomobilité.

« L’accueil de ce nouveau métier confirme la position de Mobilians en tant que représentant de toutes les formes de mobilité. En intégrant un écosystème déjà riche en solutions décarbonées et durables, incluant l’Alliance des Mobilités, la filière cycle et les micro-véhicules électriques, les micro-mobilités s’inscrivent naturellement au cœur de Mobilians. Ensemble, ces acteurs unissent leurs forces pour promouvoir le partage et l’apaisement de l’espace public. Avec cette intégration, Mobilians réaffirme son rôle moteur dans la structuration et le développement des mobilités de demain », conclut le communiqué. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire