Image
grand angle ZAR
Image
mobile
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

Des réseaux toujours plus structurés et plus diversifiés

, mis à jour le 29/08/2025 à 12h05
Image
Reseaux_panneau direction

Le traditionnel panorama des enseignes multimarques est devenu le rendez-vous de la rentrée. Et ce dernier contient cette année des nouveautés ! Afin de présenter le cliché le plus précis possible des acteurs façonnant le paysage de l’entretien-réparation multimarque, il intègre ainsi les secteurs de la réparation rapide et les centres auto...

Partager sur

Autre nouveauté de ce panorama des réseaux 2025, l’apparition de nouvelles enseignes : si le récent concept Roulezpascher, dont le premier atelier a été inauguré à Blois en avril dernier, n’a pas encore de fiche d’information dans ce panorama 2025, deux réseaux l’intègrent : Autorepar, enseigne du Groupe Ferron, ainsi qu’Auto & Go, concept imaginé par Emil Frey France. Ce panorama présente une constante : les réseaux multi marques continuent d’attirer toujours autant – voire plus - que par le passé. D’abord parce qu’ils ciblent un parc thermique vieillissant. Plus conjoncturellement, un autre point joue en leur faveur : la période actuelle et ses incertitudes économiques « poussent » les petites structures indépendantes à s’abriter sous une enseigne, tandis que les représentants de marque prêtent d’autant mieux l’oreille à des concepts toujours plus structurés leur permettant d’adresser l’ensemble du parc qu’ils possèdent déjà une solide culture réseau !

Multiplication des labels

Les professionnels, accompagnés par leur enseigne grâce à une batterie toujours plus étoffée de services (techniques, logistiques, marketing, sourcing VN/VO, communication, etc.), peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : l’atelier. Autre grande tendance toujours observée cette année, la structuration continue des enseignes et avec elle la course à la diversification, synonyme de business additionnel comme de pérennité pour les adhérents. Le panorama 2024 relevait déjà l’arrivée des labels conçus pour investir le marché en devenir du véhicule électrifié ou le vitrage. Cette année, Motorcraft innove avec un label dédié au lavage auto, baptisé Motorcraft Wash.

Et dans cette course à la diversification, le prérequis qu’est la formation revêt un enjeu stratégique. Aussi, peu nombreuses sont aujourd’hui les enseignes qui ne disposent pas d’une solution en propre, qu’elle soit physique, digitale voire, les deux.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire