
ZF enrichit son programme [pro]Tech
![ZF_[pro]Tech Plus](/sites/default/files/styles/article_full_mobile_380_235/public/2025-09/ZF_%5Bpro%5DTech.jpg?h=45f50e16&itok=yNFPupJ-)
Après le déploiement de [pro]Tech Start en France fin 2024, ZF Aftermarket ajoute aujourd’hui un étage à la fusée de son réseau avec [pro]Tech Plus. Objectif : accompagner encore davantage les réparateurs face aux évolutions technologiques des véhicules.
Déployé en France en fin d’année dernière, le concept de réseau gratuit [pro]Tech de ZF, résolument axé sur la technique, rassemble déjà environ 230 réparateurs. Et quelque 13 700 en Europe ! « Si ZF a toujours su apporter des solutions à ses clients distributeurs, il entend aujourd’hui se rapprocher davantage des réparateurs », résume Joao Paulo Semedo, head of specialist sales team. Une volonté déjà affichée à travers les programmes ZF Partners, regroupant des ateliers spécialisés dans la réparation des boîtes de vitesse, ou encore sur le segment des véhicules industriels avec le programme [pro]Service [N.D.L.R. : réseau regroupant les adhérents aux anciens programmes pour atelier ZF Service Point VI et Wabco Service Partner].
À quelques encâblures d’Equip Auto, l’équipementier vient d’annoncer le lancement sur l’événement d’un second programme, s’adressant aux ateliers encore plus exigeants et baptisé [pro]Tech Plus.
La technique à prix d’ami
Ce nouveau programme reprend les piliers de [pro]Tech Start, soit un volet technique regroupant un accès au portail ZF Aftermarket contenant toute l’information technique de l’équipementier, un accès aux campagnes de rappel des constructeurs, le catalogue électronique, une hotline technique (produit et montage), les formations proposées par ZF (dans le cadre du budget formation de l’atelier) via la ZF [pro]Academy, ainsi qu’un support marketing.
Avec la ‘brique’ [pro]Tech Plus, le réparateur dispose d’un accompagnement encore plus poussé en matière technique comme marketing. Pour la technique, il dispose d’une journée de formation gratuite par an, tandis que sont prévues des rencontres en région entre le réseau et des experts ZF. Les réparateurs disposent en outre de conditions spécifiques pour accéder aux nouvelles solutions digitales lancées par ZF Aftermarket, [pro]Diagnostic et [pro]Manager. Les adhérents au programme bénéficient également de conditions spécifiques concernant les boîtes de vitesse ZF, via les distributeurs partenaires, ainsi que d’une signalétique gratuite ou encore la transmission de leads générés par l’équipementier.
Afin de disposer de cette somme d’accompagnement technique et marketing, les ateliers – qu’ils soient déjà sous enseigne ou non – ne devraient pas se ruiner : si le montant de la cotisation n’est pas définitivement arrêté, Joao Paulo Semedo avance un prix qui devrait tourner autour de 50 €. Avec une autre particularité par rapport aux enseignes multimarques plus ‘classiques’ : il n’impose au réparateur aucun engagement en matière d’achat de pièces !
Le grand retour des équipementiers ?
Avec ses deux programmes pour les ateliers, l’équipementier allemand entre de plein pied dans le paysage des enseignes d’entretien-réparation multimarques françaises. Il y rejoint Bosch qui, avec son panneau Bosch Car Service, pouvait jusqu’ici se trouver bien seul, Magneti Marelli et son enseigne Check Star n’ayant pas connu la même fortune sous nos latitudes. Car si la norme est plutôt la fidélisation des clients MRA par des distributeurs réunis en groupement, les concepts poussés par des équipementiers OE comme Bosch et maintenant ZF apportent un éclairage nouveau sur la nécessité pour les premiers d’être au plus près de leurs utilisateurs finaux, afin que ces derniers ne décrochent pas face aux nouvelles technologies…