Remanufacturing : l’alternative éco en pièces lourdes et maintenant électroniques

Caroline Ridet
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COTROLIA reparation

La pièce d’origine remanufacturée est adoptée de longue date par les ateliers. Machine-tournante, étrier de frein, vannes EGR, crémaillère de direction, pompe de direction et turbocompresseur… Autant d’organes nécessaires aux réparations lourdes qui trouvent une alternative économiquement pertinente pour les réparateurs. Et aujourd’hui, ce sont les exorbitants boîtiers électroniques réparés qui gagnent du terrain. 

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Pièce Valeo Reman

Outre donner accès à des pièces plus disponibles en neuf, l'organe remanufacturé permet de réduire le montant d’une facture de l’ordre de 25-30 % sur le prix du neuf. « Nous remettons à neuf tous les ans un million de produits pour une offre d’actuellement 8000 références Reman Valeo, avec l’objectif de doubler d’ici 2030. La source de la carcasse étant le garage, nous sommes vraiment dans une démarche circulaire. Notre défi est de simplifier les process autour de notre offre Reman : simplification de la politique tarifaire avec un position unique 25 % sous le prix du neuf, des flux logistiques et de la gestion financière des consignes (accélération des remboursements), intégration dans les services hotline, dans le catalogue électronique, programme de fidélisation…. Tout est fait pour faire sauter les derniers freins du réparateur », décrit Amaury Desombre, directeur marketing OES Aftermarket Valeo. 

Marché porteur

Le Reman prend de l’ampleur à mesure que les fournisseurs accompagnent l’offre de services « clairs et simples. Chez Back2Car, nous avons enregistré une progression de 68 % de nos ventes sur ces produits en 2024 », explique Luc Fournier, directeur des activités Green et Innovation du groupe AAG/Back2Car. Même affirmation d’un marché de plus en plus porteur pour Depa, qui annonce 8 200 références de pièces rénovées au catalogue (six familles de produits liées à la direction et transmission : (cardans, crémaillères, arbres de transmission, pompes et colonnes de direction, étriers de frein…), enrichi de centaine de nouvelles références mensuellement pour répondre à la demande. 

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REMAN CERTIF BORG

« 80-90 % des ventes de machines-tournantes, de compresseurs de climatisation se font en Reman en BtoB. Proposer cette offre n’est plus une option pour les distributeurs, car ils opèrent dans un marché qui dicte sa loi. Elle permet au bout de chaîne au réparateur de présenter une facture acceptable à son client sur une intervention le plus souvent très lourde. De plus, aujourd’hui nous sommes en capacité de livrer en 48-72 heures si le produit n’est pas déjà stocké chez le distributeur », explique Jean-Sébastien Bignozzi, responsable France Borg Automotive Reman (13 700 références : démarreurs, alternateurs, compresseurs de climatisation, étriers de frein, vannes EGR, crémaillères de direction, pompes de direction et turbocompresseurs). 

L’Eldorado de l’électronique

Depuis quelques années, ce sont les organes électroniques qui gagnent du terrain chez les réparateurs. Et si les industriels du Reman commencent à y étendre leur offre, d’autres spécialistes ont largement ouvert la voie. Ainsi en France, le Nantais Cotrolia propose une formule "réparation" (35 000 réparations en 2024 sur des calculateurs, directions assistées, compteurs, autoradios, ABS, boîtiers d'habitacle, systèmes de navigation, BVA, réservoir AdBlue ; deux tiers du prix PR d'origine), "reconditionnée" (PRE reprogrammée) ou depuis peu en "remanufacturée" pour les systèmes antipollution SCR (réservoirs AdBlue ; 50 % du prix PR d'origine). Une demande en forte hausse chez les réparateurs de plus en plus confrontés à ces avaries électroniques. 

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reman elec COTROLIA

« La spécificité de notre métier est qu’il ne s’agit pas uniquement de rénover un boîtier, nous le recodons systématiquement . Du plug&play pour simplifier la vie du réparateur », décrit Jean-Charles Trochon, cofondateur de Cotrolia. « Nous avons enregistré une croissance de 75 % depuis notre création voici quinze ans. Le marché double tous les trois ans car sur ces produits très chers, le gain économique d’une solution de réparation est énorme. Le réparateur peut appliquer 15 points de marge tout en faisant économiser 50 % à son client. »  Le tout avec un délai acceptable 24-48 heures. 

Le seul frein restant pour que le marché du Reman électronique « explose », c’est la réparabilité des boîtiers. « On parle aujourd’hui beaucoup d’écoconception, mais les produits éco-conçus ne sont pas encore sur le marché. La culture de Cotrolia est de percer les mystères de cette réparabilité. »

Caroline Ridet
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