
GPC-LKQ : deux groupes, deux ambiances

S’ils affichent un niveau de business proche sur le 1er semestre, les deux géants US de la pièce bouclent la période sur des trajectoires divergentes : GPC dans le vert tandis que LKQ s’installe sur une dynamique plus compliquée dans un contexte de restructuration de son portefeuille d'entreprises et de son management. Reste que l'un comme l'autre restent prudent pour la suite de l'année. À suivre
Genuine Parts Company accentue sa trajectoire positive sur le 1er semestre avec activité automobile en progression de 4% (7,6 Md$ de CA) et continue sur le chemin de la croissance externe. C’est plus compliqué pour LKQ Corporation annonce un repli de 4,2% (7,1 Md$) au bilan de ces six derniers mois. La firme de Chicago vient dans la foulée de changer de président du conseil d’administration et de vendre son activité libre-service aux USA. Elle annonce une stratégie d’ajustement de son empreinte pour optimiser sa puissance pour préparer l’avenir. Dans ce contexte, les deux groupes ne voient pas l’avenir sur la même courbe. Tandis que LKQ change de braquet pour l’atterrissage 2025 avec une perspective dans le rouge entre -1,5 et -3,5%, tout en étant prudent GPC vise un business entre + 1,5 et +3,5 %.
Détails dans les articles ci-dessous.
GPC accentue sa dynamique positive
Un business auto qui progresse de 4% tire vers le haut le bilan du premier semestre de Genuine Parts Company. La maison-mère d’Alliance Automotive Group se maintient sur une bonne trajectoire en 2025.
Alliance Automotive Group renforce son empreinte européenne
La filiale européenne de GPC vient de faire deux acquisitions : un groupe de distribution PR en Espagne et aux Pays-Bas un spécialiste de la vente d’équipements de garage.
LKQ s’installe sur un repli au 1er semestre
Ajustement d’empreinte et reconfiguration des équipes européennes, plan de réductions des coûts : le géant US se transforme pour être en position de performer au moment du retournement de cycle de l’activité auto. Une stratégie impactant ses revenus.
J. Mendel nommé président du conseil d'administration de LKQ
Suite à la décision de Guhan Subramanian de quitter son poste de président, LKQ Corporation a nommé à la présidence du conseil d’administration un fin spécialiste de l’écosystème automobile.
LKQ se déleste de son activité « libre-service »
Recentrage toute pour le géant US de la pièce. Après avoir entamé des réajustements en Europe, il s’attaque à l'un de ses piliers historiques sur son marché domestique, avec la vente de LKQ Pick Your Part, qui a généré 129 M$ de revenu au T2 20225, en recul de près de 7 % vs T2 2024.
Sur le même sujet





