Les marketplaces déverrouillent l’accès à la PIEC

Caroline Ridet
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EBAY PRE certifiées ECRAN

La digitalisation a libéré le flux des PIEC vers les réparateurs, offrant accessibilité et transparence. Les généralistes ont récemment ouvert leurs vannes aux PIEC. 

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« Notre métier :  lever les freins en matière d’accessibilité et de transparence », affirme Laurent Assis-Arantes, président de la place de marché Opisto. Il y a aussi les généralistes qui ont ouvert leurs vannes. Mister-Auto (Stellantis) qui intègre depuis 2022 l’offre du site de vente en ligne de PIEC B-Parts. Ou encore le géant US eBay qui héberge les offres de CVHU depuis 2004 pour annoncer aujourd’hui 15 millions références de PIEC issues des stocks de 500 partenaires recycleurs (dont la moitié d’étrangers). « Au fil des ans, nous avons structuré une équipe dédiée à la PIEC, développé les services et adapté le catalogue aux besoins des vendeurs et des acheteurs. À fin 2024, nous estimons que les professionnels représentent 55 % de notre clientèle PIEC. C’est la première fois que leur part dépasse celle des particuliers. Il est vrai que depuis trois ans, nous avons constaté une vraie prise de conscience de cette clientèle sur l’intérêt de la PIEC », analyse Francesco Faà di Bruno, responsable eBay France, qui a d’ailleurs étendu l’an passé l’offre PIEC à la moto

Marketplaces spécialisées à la manoeuvre

Prise de conscience des pros également constatée sur la place de marché en ligne spécialisée en PIEC Opisto, qui a segmenté son offre pour adapter des services aux pros (facturation centralisée, paiement par prélèvement …) qui pèsent aujourd’hui 60 % des volumes de vente. « Les ventes ont progressé de 24 % en 2024 comparé à 2023. Cette dynamique est liée à la croissance naturelle du marché et à la digitalisation du commerce de la PIEC », note Laurent Assis-Arantes, président d’Opisto (7 millions de PRE dispo), dont Indra vient de monter au capital à hauteur de 47%

Reste à lever le frein des recycleurs français dont à peine 300 exposent leurs stocks en ligne. « Notre enjeu est de réussir à embarquer tous les acteurs. » C’est par le service que cet obstacle peut être levé, affirme Julien Dubois, président de Valused (et président de Mobilians Remanufacturing), site exclusivement dédié au BtoB qui annonce 5000 réparateurs ayant ouvert un compte. Les essentiels : bonne identification de la pièce, recherche de la pièce en délégation, assurance de la qualité du produit (pièces certifiées Valused avec audit), garanties solides, délais de livraison garantis en 24-48 heures (72 heures pour les moteurs échange standard)… « Tout ce travail de réassurance qu’un garage ne peut pas faire. Et lorsqu’il y a un problème sur la qualité ou une erreur de produit, nous traitons le sujet immédiatement pour proposer au client une solution alternative. Ce service fait que le client aidé devient un promoteur de notre site, mais aussi de la PIEC en général. Transformer un pépin en pépite ! »

Caroline Ridet
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